Albert Koski

Albert Koski, l'Atilla du Rock  !

Albert Koski est le pionnier des producteurs de concerts rock en France. Sans lui aucune star du rock des années 70/80 ne serait venue en France en tournée.

Bowie, Springsteen, Clapton, Pink Floyd, Simon & Garfunkel, Dylan, Led Zeppelin, les Rolling Stones, Patti Smith, Lou Reed, les Who, AC/DC, etc., c’est lui ! 

Véritables événements que Albert Koski voulait rendre accessibles au plus grand nombre, les concerts de musique rock KCP ont marqué toute une génération.

Avant d’être producteur Albert a été trader, agent des plus grands photographes des années 1960, puis galeriste d’art (David Hockney, Basquiat). Il est aujourd’hui producteur de cinéma auprès de sa compagne, Danièle Thompson.

Avec Xavier Bouré, son directeur artistique de toujours, ils ont designé chaque affiche et ticket de ces concerts mythiques, en amoureux de l’art.

Aujourd’hui ils veulent partager ce patrimoine rock avec tous les amoureux de cette période. La qualité des produits est primordiale pour eux.

Quand Marc Bolan (T-Rex) montait sur scène, il se prenait 2 500 petites culottes dans la figure. J'ai compris que ce job était pour moi !

Albert KOSKIProducteur
Albert Koski

Albert a entièrement créé la production de concerts rocks en France à une époque où il n'y avait pas de salle adaptée à la foule que drainaient ces messes païennes de la jeunesse !

Guillaume DurandJournaliste / animateur

La vie d'Albert Koski en quelques dates

1er décembre 1939

Naissance sur le quai de gare de Bialystok (Pologne), dans un train en partance pour les camps de concentration.

1960

Diplômé de l’Université Columbia de New York, il fait ses études grâce à l’AJU (United Jewish Appeal for refugees and overseas Needs).

1960 – 1962

Travaille à Wall Street comme trader dans le marché hors cote, où il apprend « à faire danser l’argent ».

1962 – 1971

Agent de tous les plus grands noms du shooting de mode et de la publicité (David Bailey, Irving Penn ou Richard Avedon). Il fait reconnaître leurs droits d’auteurs, sur tous leurs clichés publicitaires. Les mannequins en ont profité également.

1971

Producteur de Michelangelo Antonioni pour le film « Profession reporter » à Hollywood avec Jack Nicholson, « qui m’a permis de passer un an et demi avec Steve McQueen à Los Angeles ».

1972

Création de KCP, Koski Concerts Productions et premier concert à la salle Pleyel avec les Temptations.

1974

Production au Brésil du génie Mickael Jackson alors âgé de 14 ans, membre des Jackson Five.

« Une expérience extraordinaire ! »

1975

Rencontre de Danièle Thompson, sa compagne à un concert de Jorge Ben et de Gilberto Gil qu’il organisait au théâtre des Champs-Elysées.

1979

Higelin Productions françaises : Production du conte Emilie Jolie de Philippe Chatel.

1985

Higelin Productions françaises : Production du spectacle « Lily passion » de Barbara et Gérard Depardieu.

1987

Fin de la saga KCP après 15 ans et près de 18 000 concerts organisés dans toute l’Europe.

1988 – 2008

Galeriste d’art contemporain (Jean-Michel Basquiat …). 

2000

Début du projet Rock Art avec l’aide de Xavier Bouré. Ils sérigraphient les affiches et utilisent les souches de billets des concerts organisés exposés sur des toiles.

2019

Exposition KCP à l’Espace Sylvia-Rielle et à la galerie Laurent-Godin à Paris.

2021

Création du site kcp-arts.com pour « que les affiches, backstages et tickets de concerts deviennent des œuvres d’art accessibles au plus grand nombre. Simplement pour montrer que cette période extraordinaire a existé ».

Que des stars à l'affiche